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Formation Analyser l'offre et mieux négocier avec les fournisseurs

Une femme mène une réunion avec ses collaborateurs

Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes amené à émettre des consultations auprès de différents partenaires et fournisseurs. Dans ce cadre, il est donc important de connaitre les mécanismes régissant ces consultations, de gré à gré ou par appel d’offre, que cela soit en terme d’identification du besoin d’achat, d’analyse des offres ou de la négociation achat.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                          Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Bien connaître son besoin d’achat

  • L’analyse du besoin
  • Clients internes et rôle de l’acheteur face à l’émission d’un besoin : cahier des charges et analyse du marché
  • Les différents types de marché et leurs caractéristiques : les limites d’accès au marché / les acteurs du marché de l’offre / les acteurs du marché de la demande

petit carré orange Rechercher un fournisseur

  • Le sourcing : constituer un panel fournisseurs / pré-sélectionner les fournisseurs
  • La consultation des fournisseurs : les différentes formes de consultation / le dossier de consultation
  • L’analyse des offres

petit carré orange La détermination du prix objectif

  • Les différents types de prix
  • Les paramètres à prendre en compte : la notion de coût global / la décomposition des coûts
  • Les modifications du prix
  • Les techniques d’évaluation et la notion de «mieux-disant»

petit carré orange Préparer une négociation avec les fournisseurs

  • Analyser le contexte : le marché, les produits / services, les fournisseurs
  • Identifier ses forces, ses faiblesses et celles du fournisseur
  • Identifier la stratégie de négociation la plus adéquate
  • Se fixer des objectifs précis et mesurables
  • Bâtir l’argumentaire

petit carré orange Mener une négociation avec les fournisseurs

  • Évaluer son niveau et son style de négociation
  • Les grandes étapes de l’entretien
  • Maîtriser les techniques de communication en entretien
  • Dénouer les points de blocage et désamorcer les situations
  • L’après-négociation : analyser le résultat / faire le compte-rendu de la négociation en interne et en externe

Références bibliographiques

Stratégies d’achat
Roger Perrotin et Jean-Michel Loubère
Éditions d’Organisation - 03/2005

Objectifs

À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • D’analyser un besoin d’achat
  • De rechercher et sélectionner un fournisseur selon des critères précis
  • De négocier les prix en utilisant des techniques de communication

Public

Toute personne devant mener des consultations auprès de fournisseurs extérieurs, acheteurs, responsables achat 

Pré-requis

Occuper un poste dont les activités sont liées à la gestion des achats et des fournisseurs

Profil de l'intervenant

Formateur senior ou expert
  • Plus de 10 ans d'expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d'animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L'évaluation des acquis est effectuée à partir d'exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d'un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s'engagent à respecter notre règlement intérieur