Capacités à travailler au sein d’une équipe commerciale, réactivité, organisation sont quelques-unes des qualités attendues chez la secrétaire commerciale.
Cette formation vous permettra d’optimiser vos méthodes de travail pour gagner en efficacité.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Contenu

petit carré orange Savoir gérer son temps

  • Apprécier la charge de travail pour la planifier
  • Hiérarchiser les priorités
  • S’adapter à l’urgence
  • S’organiser efficacement
  • Gérer les imprévus

petit carré orange Assurer le suivi commercial de l’équipe

  • Coordonner et transmettre les informations
  • Savoir rédiger les commandes, factures, devis et contrats
  • Répondre aux réclamations
  • Renseigner les clients
  • La réalisation des tableaux de bord commerciaux

petit carré orange L’accueil physique et téléphonique

  • L’accueil physique

– Se présenter
– Personnaliser l’accueil des clients
– Créer un climat convivial

  • L’accueil téléphonique

– Se présenter
– Savoir faire patienter
– Filtrer les appels et prendre des messages

  • Clarifier les demandes, récolter les bons renseignements et reformuler

– Orienter les appels vers le bon interlocuteur
– Savoir prendre et laisser un message précis adapté aux attentes
– Gérer les appels « difficiles »

petit carré orange Prendre des notes rapides en réunion ou en face à face

  • Savoir écouter pour mieux noter
  • Repérer les idées essentielles
  • Sélectionner les informations importantes
  • Créer son propre système d’écriture rapide
  • Retranscrire avec exactitude

petit carré orange Téléphoner en anglais

  • Connaître le vocabulaire adéquat à la communication téléphonique
  • Savoir se présenter
  • Recueillir l’identité de l’appelant
  • Prendre et laisser un message
  • Se familiariser à différents accents

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • D’appliquer des méthodes de planification et de suivi de l’activité commerciale
  • D’utiliser des techniques d’accueil clientèle
  • D’appliquer des méthodes de prise de notes rapide
  • De coordonner le travail d’une équipe selon une méthodologie pré-définie

Public

S’adresse aux assistantes commerciales en poste, nouvellement nommées ou souhaitant le devenir

Pré-requis

Utilisation des logiciels bureautiques du pack office

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

• Plus de 10 ans d’expérience professionnelle

• De 5 à 10 ans d’animation de formation

• Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client.

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé.

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire.

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur.

Références bibliographiques

Assistantes « pro »
G. Bercovici, C. Harache
Éditions d’Organisations – 01/2008

Modèles de lettres indispensables pour l’entreprise
Carole Caillaud
Nathan – 10/2007